Institut
Académique
des Bébés
Institut
Académique
des Bébés

POUR UN DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DE LA PETITE ENFANCE

18,64 % c’est le chiffre de nos 0-5 ans sur une population de 17 millions, quasiment 20 % !!! (source ansd projections démographiques 2022)
Ce taux devrait nous apostrophé et surtout hélé nos pouvoirs publics !!! Quand on sait que seulement 1,7 % est alloué à la petite enfance sur le budget global !!!

Quand on sait qu’un pays qui veut accroitre sa richesse et sa croissance soigne sa petite enfance, vecteur de développement.

Cela passe nécessairement par la réglementation des crèches ! Le décret est toujours en instruction avec une promesse d’homologation dans 3 mois.
Cela se traduit par la mise à disposition d’un personnel qualifié à travers une formation de qualité pour doter aux acteurs du secteur de compétences qui répondent aux spécificités de la petite enfance.
Cela se manifeste par un intérêt général et une prise de conscience collective pour espérer ensemble construire le capital humain que nous méritons.

De bonnes ressources humaines demeurent un pont incontestable pour le développement d’un pays, particulièrement le nôtre où 65 % de la population est jeune et plus de 34 % de chômeurs !!!
Former, renforcer les compétences et créer des opportunités des défis. Développer notre Sénégal passe par des capacités et un personnel de qualité mais surtout vers des secteurs innovants telle la petite enfance.
Former, insérer et créer des emplois. Notre réflexion s’inscrit dans cet axe pour répondre aux enjeux de notre pays.
L’IAB œuvre dans la formation et l’insertion professionnelle de ces alumnis vers les métiers innovants de la petite enfance. Grâce au 3FPT, l’IAB a formé 330 jeunes à Dakar et Mbour, avec un taux d’insertion de 97 % dont certains à l’international. Une réelle niche génératrice d’emplois qui répondra l’employabilité des jeunes. L’IAB grâce à l’accompagnement du 3FPT répondra à l’appel de l’équité territoriale face au challenge du secteur de la petite enfance dans les régions.