Institut
Académique
des Bébés
Institut
Académique
des Bébés

PROGRAMME

ATTESTATION D’ÉTUDES COLLÉGIALES (AEC) EN TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE

Développez vos compétences en Techniques d’éducation à l’enfance !

Description

Ce programme de formation vise à former des éducatrices ou des éducateurs, spécialistes dans le domaine de l’enfance de 0 à 12 ans, en mesure de contribuer significativement au bien-être quotidien des enfants et à l’épanouissement de toutes les sphères de leur développement global.

Les diplomé·e·s sont aptes à planifier et à organiser des activités éducatives pertinentes pour l’enfant et pour le groupe.

Ils ou elles sont en mesure d’observer l’enfant, de soutenir le déploiement de ses habiletés, de ses talents, de son autonomie, à l’inscrire dans un espace social démocratique, bienveillant et sain, à veiller à sa sécurité.

Perspectives professionnelles :

PROFIL DE LA PERSONNE DIPLÔMÉE

La personne diplômée aura acquis les compétences et les attitudes essentielles en ce qui a trait à :

La profession d’éducateur.trice

Se situer par rapport à son choix de carrière, comprendre les enjeux de la profession, décrire les différents services éducatifs au Québec et au Sénégal.

Le développement global de l’enfant

Les principaux enjeux du développement d’un enfant, ainsi le développement global et les principales étapes des développements physique, moteur et cognitif de l’enfant de 0 à 12 ans.

La santé et la sécurité de l’enfant

Repérer les risques pour la sécurité de l'enfant et intervenir dans les situations quotidiennes, les situations d'urgence et les situations de maltraitance tout en préservant sa propre intégrité physique et psychologique.

Les approches éducatives

Déterminer les approches et organiser les activités éducatives favorisant le développement de saines habitudes de vie, des habiletés de raisonnement, de résolution de problèmes et de la créativité chez l’enfant.

Les besoins particuliers

Repérer les signaux indicateurs de besoins particuliers spécifiques et contribuer significativement aux interventions éducatives quotidiennes requises.

Les conditions d’admission :

Niveau d’étude

Titulaire d’un baccalauréat (série littéraire), l’obtention du CPS en petite enfance est un atout.

Les étapes de sélection

1- Dépôt des candidatures sur le site de l’IAB
2- Après l’étude des dossiers.. conserver cette phrase

La durée de la formation

La formation débute le 2 mars 2026 et se terminera le 29 janvier 2027 (incluant un stage d’un mois et demi).
La formation se déroule à temps plein… conserver la suite.

Les coûts de la formation :

Ce programme de formation est né d’un projet de partenariat entre le Cégep de la Gaspésie et des Îles (Québec) et l’Institut Académique des Bébés (Sénégal). Il est financé par :

- Le Gouvernement du Québec
- Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT)

Le déploiement de ce projet de formation à IAB (Sénégal) s’inscrit dans le Programme Québec-Francophonie en formation technique, porté par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), en collaboration avec le Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec (MES) et la Fédération des cégeps - Affaires internationales.

Remarque :
À la fin de sa formation, la personne obtiendra un diplôme d’attestation d’études collégiales (AEC) du Cégep de la Gaspésie et des Îles (Québec, Canada) et un Certificat professionnel de spécialisation (CPS) de l’IAB.

Nos partenaires dans ce programme